top of page

* Animal perdu / trouvé *

Animal perdu, que faire :
- Le chercher. Mobilisez vos amis, votre famille et parcourez les lieux où il s'est enfuit. Parlez, Appelez et n'hésitez pas à demander aux personnes habitants le secteur d'ouvrir l'oeil, en laissant vos coordonnées.

 

- Prévenir les acteurs de la filière animale. Trouvez les refuges et fourrières de votre secteur (beaucoup y sont référencés sur le site www.secondechance.org ) et prévenez que vous avez perdu votre animal. faites-en de même  avec la mairie, la gendarmerie et les vétérinaires.

 

- Diffusez. A l'heure des réseaux sociaux, il sont de bons outils pour diffuser une information rapidement. 

 

- Les affiches dans les boites aux lettres ou dans des lieux publics fonctionnent très bien aussi !

Animal trouvé, que faire
- La première chose est de l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier s'il y a une identification. Ceci est gratuit et ce n'est pas la peine de prendre de rendez-vous.
 

- Si l'animal est identifié, le vétérinaire contactera les propriétaires.

- Si l'animal n'est pas identifié, vous pouvez le garder le temps de diffuser l'annonce sur les réseaux sociaux et aux acteurs de la filière. Dans le cas où vous ne pouvez pas le garder, chaque commune est responsable de ses animaux errants et doit prendre l'animal en charge. Dans la réalité, il est possible que la mairie se décharge de cette responsabilité et que vous ayez, vous, à appeler les refuges et fourrières du secteur.


Mieux comprendre le cycle des animaux errants :

Animal Trouvé (2).png
bottom of page