top of page
Chaton noir et blanc

Animal Perdu / Trouvé

Que faire si vous venez de perdre votre animal ou, au contraire, si vous avez trouvé un animal errant ? 

Voici les démarches et quelques liens en bas de page pour vous aider. 

Animal perdu, que faire : 

- Le chercher. Mobilisez vos amis, votre famille et parcourez les lieux où il s'est enfuit.
Parlez, Appelez et n'hésitez pas à demander aux personnes habitants le secteur d'ouvrir l'oeil, en laissant vos coordonnées.

 

- Prévenir les acteurs de la filière animale. Trouvez les refuges et fourrières de votre secteur et prévenez que vous avez perdu votre animal. Faites-en de même  avec la mairie, la gendarmerie et les vétérinaires.

 

- Diffusez. A l'heure des réseaux sociaux, il sont de bons outils pour diffuser une information rapidement. 

 

- Les affiches dans les boites aux lettres ou dans des lieux publics fonctionnent très bien aussi !

Animal trouvé, que faire : 

-Chaque municipalité est responsable des animaux errants sur son territoire ( Code rural et de la pêche maritime : articles L211-19 à L211-28 )

 

- La première chose est de l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier s'il y a une identification. Ceci est gratuit et ce n'est pas la peine de prendre de rendez-vous.
 

- Si l'animal est identifié, le vétérinaire contactera les propriétaires.
 

- Si l'animal n'est pas identifié, vous pouvez le garder le temps de diffuser l'annonce sur les réseaux sociaux, Pet Alert et aux acteurs de la filière.

 

- Dans le cas où vous ne pouvez pas le garder, Contactez la mairie (sur le numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture) qui doit prendre l'animal en charge.
Dans la réalité, il est possible que la mairie se décharge de cette responsabilité et que vous ayez, vous, à appeler les refuges et fourrières du secteur.

bottom of page