top of page

* L'IDENTIFICATION *

D'un point de vue légal :
L'identification des chats et des chiens est obligatoire pour tous les propriétaires d'animaux. (Article D212-63 du code rural)

D'un point de vue concret
L'identification est le seul et unique moyen de vous relier à votre animal. La perte ou le vol d'un animal n'arrive pas qu'aux autres.. 

Plusieurs dizaines de milliers d'animaux se retrouvent en fourrière ou dans des refuges chaque année. Certains sont abandonnés mais une grande partie est égarée. Près de la moitié des animaux déclarés perdus ne sont jamais retrouvés car non identifiés. 

Cliquez ici pour le schéma des animaux perdus-trouvés.

 

Puce électronique ou tatouage

La puce est introduite dans le cou de l'animal, sous la peau. Un lecteur de puces dont disposent les fourrières et les vétérinaires sert à lire le numéro unique de chaque puce, en passant simplement l'appareil près du cou de l'animal.

Le tatouage est inscrit, sous anesthésie, dans l'oreille de l'animal. 

Lors de leur mise en place, le numéro de puce ou de tatouage est enregistré sur le fichier national de l'ICAD (www.i-cad.fr) avec les coordonnées du propriétaire. Il est important de mettre à jour ces informations en cas de déménagement ou de changement de propriétaire.

bottom of page